L’UHJ

Les premiers pas d’une institution d’exception

L’Université de Jérusalem a été créée à l’initiative d’Albert Einstein, Sigmund Freud et Martin Buber, ses pères fondateurs en 1918, soit 30 ans avant la création de l’Etat d’Israël en 1948 !

C’est à Jérusalem, sur le Mont Scopus, lieu hautement symbolique, que la première pierre de l’Université a été posée avant d’ouvrir officiellement ses portes quelques années plus tard en 1925.

Le premier bureau des gouverneurs de l’Université, présidé par le Docteur Weizmann, 1er président de l’Etat d’Israël, était composé de : Albert Einstein, Sigmund Freud, Martin Buber, Harry Sacher et Félix M. Warburg.

Première Université d’Israël, ses multiples, ses missions sont multiples :

-          Servir d’Etat d’Israël en formant des scientifiques, des chercheurs et  des enseignants de très haut niveau.

-          Servir le peuple juif en préservant l’héritage spirituel et intellectuel de la culture juive tout en veillant à ce qu’il soit transmis de générations en générations.

-          Servir l’humanité en repoussant toujours plus loin les frontières du savoir

Chaque année, les 4 campus qui composent l’Université accueillent près de 24 000 étudiants de 70 nationalités et de confessions différentes. Ils y suivent les conférences et les cours dispensés par plus de 1 300 professeurs selon un vaste programme : sciences humaines, sciences sociales, sciences de l’environnement, sciences de l’agriculture et de l’alimentation, médecine, dentaire, droit.

L’Université de Jérusalem, un rayonnement mondial

Les droits d’images, les archives et les manuscrits d’Albert Einstein sont conservés à l’Université qui possède aussi, au sein de sa bibliothèque nationale et universitaire juive (Jewish National & University Library) la plus importante collection d’ouvrages sur le peuple juif. Riche de son histoire et des « trésors » du passé dont elle regorge, l’Université de Jérusalem symbolise la renaissance culturelle de la nation juive, sur la terre de ses ancêtres, elle est aujourd’hui le plus grande centre académique de judaïsme du monde.

Au fil des années, soutenue par ses amis et donateurs, l’Université de Jérusalem a gagné ses lettres de noblesses en s’affirmant comme un modèle d’excellence dans des domaines des neurosciences, des nanotechnologies, de la biotechnologie, de l’agriculture et de l’environnement.

Aujourd’hui, l’Université forme les chercheurs de demain à l’aide des spécialistes les plus pointus pour améliorer toujours plus la connaissance sur le cerveau et son fonctionnement et faire reculer les maladies neurologiques.

Une large palette de facultés :

La faculté des Sciences : Créée en 1950, elle est située sur le campus Edmond J. et Lily Safra à Givat Ram, elle comprend 5 instituts : Mathématiques, Physique, Chimie, Science de la Vie et de la Terre, ainsi que l’Ecole d’ingénierie et Informatique et le Département pour l’Enseignement de la Science.

La Faculté de Droit : Fondée en 1949, elle est la plus ancienne d’Israël, elle a formé la quasi-totalité des Juges de la Cour Suprême du pays.

La Faculté de Médecine : Depuis 1949, elle forme les médecins diplômés visant l’excellence dans la pratique de la médecine clinique et de la recherche médicale.

La Faculté des Sciences Humaines : Créée en 1947, elle regroupe l’Institut Harman de Judaïsme contemporain, l’Institut d’Archéologie, l’Institut des Arts et des Lettres, l’Institut des Etudes Asiatiques et Africaines, l’Institut Mendel d’Etudes du Judaïsme, l’école de l’Education, l’école de l’Histoire et l’école de Littérature

La Faculté des Sciences Sociales : Fondée en 1947, elle est très vaste et regroupe les sciences économiques, la psychologie clinique, les statistiques, la sociologie et l’anthropologie, les sciences politiques, les relations internationales, le journalisme et la communication, la géographie, les politiques publiques, etc….

La faculté Dentaire : Créée en 1953, elle a été fondée par l’Organisation Médicale Hadassah, l’Université de Jérusalem et la Fraternité Alpha Omega.

Une société d’exploitation de la Recherche : Yissum

Filiale indépendante de l’Université de Jérusalem créée en 1964, Yissum est la société d’exploitation de la Recherche qui assure la protection, la promotion, la gestion et la commercialisation des brevets et du savoir-faire généré par les chercheurs et les étudiants de l’Université. Yissum fait partie des meilleures sociétés de transfert technologique au monde. La société a déposé 5 000 brevets couvrant 1 400 innovations et a commercialisé plus de 400 licences. Parmi ses partenaires, Yissum compte de grands noms de l’Industrie et de la technologie : Novartis, Microsoft, Bayer, Nestlé, France Télécom, Rhône Poulenc, Unilever.

-