Haïm SOMPOLINSKY

Né au Danemark, Haïm Sompolinsky a soutenu une thèse de Physique à l’Université israélienne de Bar-Ilan. En 1986, il rejoint l’Université de Jérusalem comme Professeur de Physique à l’Institut Racah.

Il a été directeur du Centre Interdisciplinaire de Calcul Neuronal, un centre leader mondial dans la recherche et l’enseignement de la modélisation en Neurosciences.

Ses recherches actuelles portent sur les propriétés coopératives des circuits corticaux, le chaos et le bruit dans les systèmes neuronaux, le traitement des signaux sensoriels, les principes du code neuronal et l’apprentissage de la mémoire.

Tout comme ses recherches, ses publications couvrent les domaines de modélisation en neurosciences, les systèmes dynamiques, la physique statistique des systèmes aléatoires et la physique de la matière condensée.

Professeur-invité au Département de Biologie Moléculaire et Cellulaire d’Harvard, Haïm Sompolinsky est membre du Comité d’Orientation du Centre de la Science du Cerveau de cette même université.

Le Pr. Sompolinsky publie et anime des conférences sur les perspectives scientifiques de la liberté de l’Homme et l’impact des neurosciences sur nos conceptions des valeurs humaines et de la responsabilité morale.