Lionel NACCACHE

Lionel Naccache a été reçu en 1988 au concours de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). Il obtint une maitrise en Biochimie et un diplôme d’Etudes Approfondies en Neurobiologie. En 1994, il est reçu au Concours de l’Internat de Médecine des Hôpitaux de Paris. En 1998, il est Docteur en Médecine.

En 2002, il soutient une thèse de doctorat en Neurosciences à l’Université de Paris VI sur  « La perception subliminale des nombres : propriétés psychologies et imagerie cérébrale fonctionnelle de processus cognitifs inconscients » dirigée par le Pr. Stanilas Dehaene.

Il est actuellement praticien hospitalier dans le Pôle des Maladies du système nerveux à l’Hôpital de la Pitié – Salpêtrière de Paris. Maitre  de Conférences des Universités en enseignant chercheur à l’Université de Paris VI et à l’Inserm, Lionel Naccache consacre son activité médicale et scientifique à l’exploration des bases cérébrales de la conscience à l’Hôpital  de la Salpêtrière et au sein de l’Unité Inserm neuro imagerie cognitive à Orsay.

Auteur de « Quatre exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis, le Judaïsme à la lumière des Neurosciences » (Ed. In Presse, 2003), il publie en  2009, « Le nouvel Inconscient, Freud, Christophe Colomb de l’Inconscient » (Ed. Odile Jacob) dans lequel il conjugue l’inconscient cognitif décrypté par les Neurosciences avec une nouvelle interprétation de l’inconscient freudien.