Philippe Manoury

Philippe Manoury étudie la composition au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Après l’obtention d’un Premier Prix d’Analyse et d’un Premier Prix de Composition, il part en résidence au Brésil en 1978 où il donne des séries de cours et de conférences aux Universités de Sao Paulo, Rio et Brasilia.
A son retour, il travaille à l’ IRCAM – Institut de recherche et coordination acoustique / musique – sur un projet d’étude des sons inharmoniques; sa pièce «Zeitlauf» naîtra de ces recherches, qui seront le début de toute une série de travaux portant sur les programmes d’assistance informatique à la composition ainsi que l’interaction entre instruments traditionnels et lutherie électronique.
Son répertoire comporte aussi bien des œuvres pour grande formation et pour la scène, tel que son opéra «La nuit de Gutenberg», que de la musique de chambre; en témoignent ses quatuors à cordes «Stringendo et Tensio».
Ses œuvres sont interprétées par les plus grands interprètes tels que Michel Portal, Claude Helffer, Christophe Desjardins, le quatuor Arditti ainsi que par de prestigieuses formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain 2e2m, sous la direction de chefs reconnus parmi lesquels Pierre Boulez ou Peter Eötvös.
Parallèlement à son activité de compositeur, il est responsable de la pédagogie au sein de l’Ensemble Intercontemporain de 1983 à 1987, professeur de composition et de musique électronique au conservatoire national supérieur de musique de Lyon, de 1987 à 1997. Après huit ans passés aux États-Unis comme professeur émérite de l’Université de Californie (San Diego), Philippe Manoury est actuellement professeur de composition au Conservatoire à Strasbourg et collabore également avec l’Université.
Récemment, Philippe Manoury a cosigné avec Jean-Pierre Changeux et Pierre Boulez le livre : «Les neurones enchantés : le cerveau et la musique.»