Cette exposition, constituée de grands panneaux où sont juxtaposées des représentations visuelles du cerveau en grand format et des œuvres d’art moderne de maîtres tels que Klee, Miro, Dali, Kandinsky…, est le point culminant d’une série d’événements autour de l’Art et du Cerveau.
Ces représentations visuelles de différents niveaux de structures cérébrales sont obtenues par des techniques sophistiquées combinant microscopie électronique, modélisation, optique, génétique et résonnance magnétique. Ces techniques sont utilisées par d’éminents chercheurs, qui, dans le monde entier collaborent à travers les frontières.
Les couleurs vives de ces images semblent tirer « leur inspiration » d’œuvres d’art moderne.
Cette exposition a eu lieu:
- Sur les Planches à Deauville du 4 août au 10 septembre 2012
- Place du Palais Royal à Paris du 10 octobre au 15 novembre 2012
Cette exposition aura également lieu à Lisbonne et Monaco en 2012, ainsi qu’à Londres, Berlin, Munich, Stockholm, Amsterdam, Genève, Zurich, Bruxelles, Madrid, Tel Aviv, Chicago, Miami et New York à partir de 2013.
Une première version de l’exposition a été organisée en 2011 sur le Corso Vittorio Emanuele, principale rue piétonne et commerçante de Milan.
Exposées pendant quatre semaines, les images ont été plébiscitées par les médias et le grand public.
Conçue par Viviana Kasam (Présidente de l’Association BrainCircle Italia) et par Angelo Bucarelli (conservateur de cette exposition), La Couleur de la Pensée a pris une dimension internationale à l’initiative de Yoram Cohen, Vice Président associé pour l’Europe de l’Université de Jérusalem, avec le soutien de Clara Sitruk et Delphine Chan, coordinatrices européennes de ce projet.
Elle a été rendue possible grâce au généreux soutien de :
- JC Decaux, Mécène de cette exposition
- La Caixa Foundation qui a mis à disposition sa banque d’images scientifiques
- De nos partenaires scientifiques français.
En France, les Amis de l’Université de Jérusalem (UHJ-France) en association avec l’AFIRNe (Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences) présente ce projet sur l’Art et le Cerveau pour sensibiliser le public à des thèmes majeurs de recherche sur le cerveau et pour faire connaître les collaborations scientifiques des chercheurs de l’Université de Jérusalem avec les groupes de recherche français, européens, américains…
Parmi nos partenaires en France : l’Inserm, l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), Grenoble – Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN), la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) avec son Institut de Biologie.
La Mairie de Paris et la Mairie de Deauville soutiennent ces expositions.
ART | SCIENCES |
Peinture abstraite
huile sur toile
Gerhard Richter Dresde, 1932 Peintre allemand, un des artistes les plus importants du XXe siècle, Richter consacre sa recherche artistique à la définition de l’essence de l’image, comme création d’une réalité en soi. Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Bridgeman Art Library / Archives Alinari |
Hippocampe et cortex cérébral
Tamily A. Weisman & Jeff W. Lichtman Laboratory of Jeff W.Lichtman Harvard University, Cambridge Hippocampe et cortex cérébral d’une souris génétiquement conçue pour mettre en évidence les différents types de cellules pour le marquage sélectif avec la protéine fluorescente. Au centre de l’image, on voit une courbe correspondant à la région de l’hippocampe qui entoure le corps calleux (rouge), tandis que l’on peut voir les neurones en correspondance au cortex cérébral dans la partie supérieure. Technique: Marquage différencié avec protéines fluorescentes. Application: Etude de la fonction du cortex cérébral et de l’hypothalamus dans les processus d’apprentissage et de mémoire. |
Champ de coquelicots
huile sur toile
Pál Szinyei Merse Szinyeújfalu, 1845- Jarovnice, 1920 Peintre hongrois. Noble de naissance, ses thèmes tournent autour des sentiments nationaux, de la littérature et de la musique. Galerie Nationale Hongroise, Budapest, Bridgeman Art Library / Archives Alinari |
Interneurones inhibiteurs du cortex cérébral de souris
Hang Hu, Ariel Agmon Dept. of Neurobiology and Anatomy and the Sensory Neuroscience Research Center West Virginia University, Morgantown, USA Sur cette image, la couleur verte montre un des types de neurones (appelés inhibiteurs ou interneurones), qui sont caractérisés par l’utilisation de la somatostatine comme neurotransmetteur. Dans la même coupe, de couleur rouge, on trouve les neurones grâce au canal sélectif au potassium. Technique: Coloration par protéines fluorescentes. Application: Etude de l’activité cérébrale. |
Forme circulaire Soleil n. 2
tempera sur toile
Robert Delaunay Paris, 1885 – Montpellier, 1941 Peintre français. A partir de 1912, il a été le plus grand exposant et théoricien du cubisme orphique, basé sur la décomposition des couleurs et sur l’harmonie représentative. Musée National d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou, Paris, RMN-Réunion des Musées Nationaux/ distr. Alinari, Centre Pompidou/ MNAM-CCI/ Jacques Faujour |
Gouttes de rosée
Hadas Erez, Micha E. Spira Life Sciences Institute, The Hebrew University of Jerusalem, Israel Formations variqueuses le long du cylindre d’une culture de neurones d’aplysie. Ces protubérances sont considérées les précurseurs des structures pré-synaptiques. En rouge, les microtubules, en bleu, les vésicules et en vert, l’actine. Technique: Marquage par tubuline fluorescente. Application: bases moléculaires et cellulaires de fonctionnement de la mémoire à court et à long terme. |
Etude pour la langue des verticales
1911 – huile sur toile
František Kupka Opočno, 1871 – Puteaux, 1957 Peintre tchèque, l’un des plus grands interprètes de la peinture abstraite et de l’orphisme. Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, 2001, Iberfoto / Archives Alinari |
Cellules de Schwann multicolores
Jean Livet, Joshua R. Sanes, Jeff W. Lichtman Harvard University, MCB, Cambridge, USA.
Cellules de Schwann myélinisées entourées par des nerfs dans une souris transgénique conçue pour capter sélectivement les protéines fluorescentes rouges, jaunes et bleues. Les fibres vertes comprennent plusieurs ensembles d’axones, tandis que celles de couleur rouge vif correspondent aux noyaux des cellules de Schwann. Technique: Coloration sélective par protéines fluorescentes. Application: Analyse des circuits neuronaux. |