La Fondation philanthropique Safra confirme un deuxième don en faveur du Centre Edmond et Lily Safra pour la Recherche sur le Cerveau (ELSC)

12 mai 2015 – Cinq ans après son premier don de 20 millions de dollars pour la création du Centre Edmond et Lily Safra pour la recherche sur le cerveau (ELSC) à l’Université hébraïque de Jérusalem, la Fondation philanthropique Edmond J.
Safra a confirmé un don supplémentaire de 30 millions de dollars, soit un total de 50 millions de dollars sur les 150 millions de dollars de budget initial du Centre.
La Fondation Edmond J. Safra avait fait une promesse de don de 50 millions de dollars pour la création de l’ELSC, un centre novateur où différentes approches des neurosciences pourraient se développer en réunissant les meilleurs chercheurs du monde dans leurs domaines spécifiques.

Ce nouveau don fait suite à une évaluation des progrès par un groupe international d’experts en neurosciences qui a conclu que l’ELSC a une base solide et un grand potentiel. »

Le président de l’Université de Jérusalem, Prof. Menahem Ben-Sasson a déclaré, « Nous sommes profondément reconnaissants à Mme Lily Safra et la Fondation philanthropique Edmond J. Safra de continuer à soutenir la prochaine étape de la recherche innovante sur le cerveau à l’UHJ. Leur rôle déterminant pour que cette initiative historique deviennent une réalité garantit que l’ELSC travaillera au profit de l’humanité pour les générations à venir ».

Depuis 2009, l’ELSC a continué de croître et à attirer des chercheurs en neurosciences du monde entier. L’ELSC a commencé avec 20 chercheurs de l’Université de Jérusalem et a depuis grandi grâce au recrutement de sept neuroscientifiques supplémentaires. Au cours des cinq prochaines années, huit chercheurs de renommée mondiale seront embauchés pour gérer de nouveaux laboratoires et travailler à la pointe des relations entre la modélisation mathématique et la science expérimentale. En 2016, l’ELSC emménagera dans son nouvel espace de 14 500 m2, un bâtiment conçu par l’architecte Sir Norman Foster.

Mme Lily Safra, Présidente de la Fondation Edmond J. Safra, et généreux soutien de projets de recherche en neurosciences à travers le monde a dit: «Soutenir les meilleurs chercheurs du monde dans un cadre prestigieux qui encourage une collaboration efficace permettra de percer les mystères du cerveau. Je suis fière d’être en mesure de soutenir une cause si noble, celle qui permettra d’améliorer le traitement et la qualité de vie de nombreux patients souffrant de maladies du cerveau. »

Le directeur de l’ELSC, Prof. Eilon Vaadia a déclaré: «Le Centre Edmond et Lily Safra pour les sciences du cerveau est né il y a cinq ans et est devenu connu dans le monde entier comme un centre d’excellence. La mission de l’ELSC est de développer une interface florissante entre neurosciences théorique et expérimentale à différents niveaux (cognition, comportement, circuits neuronaux, cellulaire et génétique moléculaire), ouvrant ainsi la voie à une réparation et une augmentation innovantes du cerveau.

Cette mission s’est concrétisée au cours des cinq dernières années, avec de nouvelles recrues, un programme innovant de recherche sur le cerveau et la consolidation de réalisations de premier plan, tant dans l’enseignement supérieur qu’au niveau scientifique, à l’Université hébraïque de Jérusalem ».

Laisser un commentaire