Né à Beer-Sheva (Israël), Adi Mizarhi a obtenu son doctorat à l’Université Ben Gourion du Néguev. De 2001 à 2004, il a été Post-doctorant au Centre Médical de l’Université Duke (Etats-Unis).
Depuis 2004, Conférencier senior au département de Neurobiologie de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Adi Mizrahi est membre de l’ICNC (Interdisciplanry Centre for Neural Computation).
Ses recherches portent sur le système olfactif par observation expérimentale in vivo des neurones dont il a montré pour la première fois la régénération possible.
Rattaché au département de neurobiologie de l’Institut Alexander Silberman des Sciences de la Vie à l’Université Hébraïque, Adi Mizrahi a utilisé des modèles de souris pour étudier comment les neurones, ou cellules nerveuses, se développent à partir d’une sphère indifférenciée cellulaire dans une cellule riche et complexe.
Récompensé pour ses travaux sur les changements neurophysiologiques en temps réel et à long terme grâce à l’imagerie optique, il utilise un microscope à deux photons dont l’acquisition par l’Université a été rendu possible grâce aux actions menées par l’AFIRNe et les Amis française de l’UHJ.
Il est l’un des 5 chercheurs qui a remporté– le premier concours pour les chercheurs indépendants débutants d’exception de l’Union Européenne. Le montant total alloué aux cinq lauréats s’élevait à 6 380 000 euros.