Bruno DUBOIS

Bruno Dubois est  professeur de Neurologie à l’Institut neurologique de l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris, et Chef de service de neurologie cognitive et du Centre de la maladie d’Alzheimer à l’hôpital.

Il est par ailleurs directeur de l’unité de recherche Inserm U-610 et membre de l’Institut des sciences neurologiques.

Président du Comité Scientifique de la Maladie d’Alzheimer en France et de l’IFRAD (Mobilisation internationale de fonds pour la maladie d’Alzheimer), il est membre du consortium européen de la maladie d’Alzheimer.

Bruno Dubois a publié des études anatomiques et biochimiques sur les systèmes cholinergiques centraux chez les rongeurs et les humains et sur la neuropharmacologie et la neuropsychologie cognitives chez les patients atteints de démence, en se référant tout particulièrement à la mémoire et aux fonctions directrices.

Instigateur d’un certain nombre de programme de recherche sur  la maladie de Parkinson, Bruno Dubois a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude des bases neuronales des grandes fonctions du cerveau (mémoire, planification, motivation…) et à leur dysfonctionnement dans les maladies neurodégénératives.

En juin 2010, il reçoit le Prix Scientifique de la Fondation NRJ.