Claude FEUERSTEIN

Professeur de Physiologie et de Neurosciences à l’Université de Grenoble, Claude Feuerstein est médecin au CHU de Grenoble.

Il s’est illustré dans l’émergence des neurosciences à Grenoble, où il a joué un rôle pionnier dans les recherches tant biologiques que cliniques dans la Maladie de Parkinson, les mécanismes de compensation de la perte neuronale ou la mise en œuvre de greffes expérimentales de tissu cérébral pour corriger la perte de tissu due à la maladie.

Il a également œuvré à l’analyse fine des mécanismes neurobiologiques de la stimulation cérébrale profonde, un traitement remarquablement puissant pour aider les patients Parkinsoniens qui sont dans un état grave à retrouver une motricité perdue.

Après avoir présidé l’Université Scientifique et Médicale Joseph Fourier de Grenoble, Claude Feuerstein dirige aujourd’hui l’Institut des Neurosciences de Grenoble.

Conseiller au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le secteur de la Santé (de 2002 à 2006), Claude Feuerstein, Vice-président de Neurodis, a été nommé fin 2007 par la Ministre de la Recherche à la Commission qui a permis la mise en œuvre du Plan Alzheimer qui  a débuté en 2008.