Neuro-physiologiste, Ehud Zohary dirige actuellement le Département de Neurobiologie Alexander Silberman, Institut des Sciences de la Vie de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Son domaine est la base cellulaire du comportement qu’il étudie en utilisant des techniques diverses, comme la micro-stimulation, l’enregistrement physiologique simultané ainsi que la mise à l’épreuve comportementale, aussi bien psychophysiques que la Résonnance Magnétique fonctionnelle.
Ses études physiologiques se basent sur la théorie de réseau neural attractif via la collaboration avec Daniel Amit. Il a révélé une base physiologique d’établissement automatique de mémoire associative connectant des images successivement présentées.
Dans ses études récentes sur le comportement, il a trouvé une passionnante capacité primaire à se rappeler une série d’images et à les catégoriser selon leur ordre de présentation.
En 2003, il a dirigé une équipe de chercheurs qui a proposé une nouvelle compréhension du traitement et de la localisation des informations traitées dans le cerveau des aveugles. Les travaux du Dr Zohary montrent que lors d’une cécité congénitale, le cortex visuel entreprend une profonde réorganisation le conduisant à être utilisé pour des fonctions cognitives de haut niveau. Cette conversion est nettement plus limitée chez les aveugles à des étapes avancées de leur vie.