Eli Nelken

Eli Nelken est né et a grandi en Israël.
Après une licence de mathématiques et physique, il a réalisé sa thèse de doctorat sous la direction du Professeur Moshe Abeles à l’Université de Jérusalem (1987 – 1991) puis un post-doc en neurobiologies sur le codage des sons complexes dans le système nerveux, avec le Professeur Eric Young à l’Université de John Hopkins (1991 – 1994),
Depuis 1994 il enseigne à l’Université de Jérusalem où il est devenu Professeur titulaire en 2007, il est titulaire de la chaire « z”l and Brindell Gottlieb chair », chaire de sciences sur le cerveau.
En 2008, Professeur Nelken a reçu le prix « Bruno », ce prix récompense chaque année un chercheur israélien, dont les travaux promettent une avancée significative dans son domaine d’activité.
Miriam et Eli se sont rencontrés à Jérusalem en tant que partenaires musicaux – Eli a accompagné Miriam à son concert final à l’académie de musique en 1991 – et en fin de compte ils sont devenus également partenaires pour la vie. Ils ont trois filles.
Depuis 2003, entre maintes activités, ils apparaissent aussi ensemble dans des concerts-conférences qui combinent la musique et la science.