Yehezekel Ben-Ari

Yehezekel Ben-Ari a fait ses études secondaires en Israël et obtenu sa maîtrise à l’Université hébraïque de Jérusalem avant de venir en France en 1966 pour faire un DEA puis une thèse à l’Université de Paris VI (1971).
Il réalise ses post-docs de 1973 à 1980 successivement à l’Université de Cambridge, l’Université d’Oslo et enfin l’Université McGill de Montréal avant de retourner s’installer en France en 1981.
A la suite d’Alexandre Minkowski en 1986, il devient directeur de l’unité INSERM «Neurobiologie et Physiopathologie du développement» à l’Hôpital Cochin-Port Royal.
En 1999, il est le fondateur et directeur de l’institut de Neurobiologie de la Méditerranée de l’INSERM situé à Marseille sur le campus de Marseille-Luminy et qui rassemble aujourd’hui 16 équipes de chercheurs.
En 2009, sa carrière de chercheur est récompensée par le Grand Prix de l’INSERM.
Yehezkel Ben-Ari s’est attaché à étudier la maturation cérébrale et diverses pathologies neurologiques comme l’épilepsie et les accidents vasculaires cérébraux.
Parmi ses travaux, il a montré l’importance des mécanismes de régulation des taux de chlore intracellulaires dans les neurones immatures.