Actualités

Un brillant étudiant de l’Ecole normale choisit l’ELSC

Rien ne prédisposait Arthur Berrou à faire son doctorat à l’Université hébraïque de Jérusalem. Et pourtant, … à l’automne 2017, alors qu’il n’a que 21 ans, ce jeune Breton, catholique, qui a grandi au bord de la mer, à Landerneau, une charmante ville du Finistère, est venu s’installer sur les montagnes de Jérusalem pour étudier à l’Université hébraïque ; et c’est là qu’il a choisi de faire sa thèse. Il a intégré le programme doctoral en neurosciences computationnelles au sein de l’ELSC (Centre Edmond et Lily Safra de recherche sur le cerveau), un programme créé en 1991 et dirigé, aujourd’hui, par le Professeur Yonathan Loewenstein. Une expérience, qui somme toute n’est pas si étonnante pour ce jeune homme qui avait déjà fait des choix hors du commun.

Lire la suite de « Un brillant étudiant de l’Ecole normale choisit l’ELSC »

NeuroBridges, un « laboratoire » scientifique et humaniste

En septembre, une quarantaine de neuro-scientifiques de haut vol dont 27 brillants étudiants venus du monde entier, se sont retrouvés à Cluny, au cœur de la Bourgogne, pour participer à NeuroBridges 2019, un séminaire de dix jours sur « Le processus de prise de décision ». NeuroBridges est soutenu par l’ELSC (Centre Edmond et Lily Safra de recherche sur le cerveau de l’Université hébraïque), le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut de Neuroscience de Princeton ainsi que plusieurs fondations. C’était la cinquième édition de cette rencontre et la troisième qui se déroulait à Cluny, sur l’un des campus de l’Ecole des Arts et Métiers, au pied de la célèbre abbaye bénédictine. Lire la suite de « NeuroBridges, un « laboratoire » scientifique et humaniste »

Les scientifiques ont créé des cellules souches thérapeutiques de bonne qualité

Les scientifiques de l’Université hébraïque de Jérusalem ont créé des cellules souches thérapeutiques de bonne qualité en utilisant un nouveau cocktail pour reprogrammer des cellules adultes. Les cellules créées sont pluripotentes et satisfont aux exigences les plus fortes Lire la suite de « Les scientifiques ont créé des cellules souches thérapeutiques de bonne qualité »

La Fondation philanthropique Safra confirme un deuxième don en faveur du Centre Edmond et Lily Safra pour la Recherche sur le Cerveau (ELSC)

12 mai 2015 – Cinq ans après son premier don de 20 millions de dollars pour la création du Centre Edmond et Lily Safra pour la recherche sur le cerveau (ELSC) à l’Université hébraïque de Jérusalem, la Fondation philanthropique Edmond J.
Safra a confirmé un don supplémentaire de 30 millions de dollars, soit un total de 50 millions de dollars sur les 150 millions de dollars de budget initial du Centre. Lire la suite de « La Fondation philanthropique Safra confirme un deuxième don en faveur du Centre Edmond et Lily Safra pour la Recherche sur le Cerveau (ELSC) »